Un jeu pour les bâtisseurs !

Des matériaux naturels

Les briques TEIFOC sont fabriquées dans un moule avec de l’argile, puis séchée et cuite à haute température, comme pour les vraies briques ! La seule différence, c’est leur taille miniature.

Le ciment est composé d’un mélange de sable fin et d’extrait de maïs, ce qui lui permet de souder les briques, mais aussi de se dissoudre dans l’eau.

 

Pour construire comme les grands …

Ce sont de vraies briques, qui permettent de construire différents édifices, avec ou sans plan, pour des enfants de 6 ans et plus. Chaque kit contient des briques de différentes formes, une mini truelle, du ciment, un récipient pour le préparer et un plan de construction. Il existe différents produits :

  • kits:  maison, château, puits, écurie, …
  • boîtes de briques supplémentaires de différentes formes,
  • accessoires : portes ou fenêtres
  • mini truelle a l’unité
  • boites de ciment

 

… Et démolir pour reconstruire !

Les briques peuvent être réutilisées pour d’autres construction, après les avoir fait tremper et sécher, car le ciment est soluble dans l’eau. Donc on a le droit de se tromper et  c’est un jeu qui accompagnera l’enfant dans son évolution !

L’autre avantage, c’est que même si ça colle (aux doigts, à la table, …) cela se nettoie facilement, sauf si on attend que cela sèche !  Là, il faudra frotter plus fort pour tout enlever.

 

La préparation du « chantier de construction »

Prévoir la construction dans un endroit où il y a de la place et facile à nettoyer, comme la cuisine, par exemple. Avec un plan de travail stable, suffisamment grand pour y déposer les matériaux, le plan de construction et la place pour construire. Pour éviter de casser la construction avant qu’elle soit sèche, il est préférable d’avoir un support, comme une planche en bois, qui permettra de déplacer plus facilement le bâtiment.

Préparer le ciment en mélangeant 3 doses de ciment pour 1 dose d’eau, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Conseil : Il faut éviter d’en préparer une trop grande quantité (quitte à en refaire), car s’il n’est pas utilisé, il sera perdu.

Prévoir un peu de temps pour aider l’enfant, selon son âge.

A vos marques, prêt, bâtissez !

2 choix possibles :

  1. Construire son bâtiment, sans suivre un plan fourni
  2. Suivre le plan

Le premier choix permet de faire travailler son imagination, de créer les éléments d’un décor ou les habitations de ses personnages (playmobil, soldat, …). Mais parfois, il n’y a pas assez de pièces pour fabriquer ce qui avait été imaginé !

Le deuxième choix semble plus simple, puisqu’il y a un plan à suivre. Mais les enfants auront peut-être besoin d’aide, car hormis sur le 1er rang de briques, les explications se font sur 3 rangs. De plus, certaines parties de la construction peuvent être difficiles à comprendre sur le schéma en cours, car elles elles sont masquées et ne sont réellement visibles que sur un schéma plus avancé dans le plan.

Mais une fois que les enfants auront compris, tout ira bien ! Et s’ils ont besoin d’aide, il parait que les papas sont ravis de l’apporter !

 

Astuce :

Il est aussi possible de construire un mini jardin, à condition de mettre des pots de fleurs étanches (ou des caches pots) !

Be Sociable, Share!

1 comment to Un jeu pour les bâtisseurs !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>